Le procès des attentats du 13 novembre 2015 débutait il y a un an pour s’achever, 10 mois plus tard, le 29 juin 2022 par la condamnation de l’ensemble des accusés.
Pour revenir sur le déroulement de ce procès hors norme, un podcast en 12 épisodes diffusés par France Inter, intitulé « Trois voix pour un procès », se révèle remarquable.
Nous vous recommandons son écoute, « pour rester du côté de la vie ».

 

 

 

 

 

 

 

Par Ladislas Wedrychowski

 

 

Il y a un an débutait le procès historique des attentats du 13 novembre 2015, le plus long de l’histoire judiciaire française, au cours duquel le Cabinet a assisté deux parties civiles, parents d’une victime décédée au Bataclan.

 

Les avocats du Cabinet présents à de nombreuses audiences ont été marqués, comme l’ensemble des intervenants, par ce procès et la charge émotionnelle intense se dégageant de chaque témoignage des victimes et de leurs proches.

 

Aucun des accusés n’ayant fait appel, cette longue séquence judiciaire, aussi essentielle qu’exceptionnelle, s’est donc définitivement refermée.

 

D’innombrables articles, reportages, documentaires et livres ont été publiés au sujet de ce procès dénommé « V 13 ».

 

Parmi eux, un podcast diffusé par France Inter se révèle tout à fait remarquable :

 

« Trois voix pour un procès »

 

 

Une victime survivante du Bataclan.

 

Un avocat de la défense.

 

Une journaliste.

 

Pendant tout le long des audiences du procès des attentats du 13 novembre, Arthur Dénouveaux, Xavier Nogueras et Charlotte Piret ont partagé leurs avis, leurs impressions et leurs ressentis par le biais de notes vocales.

 

Ces échanges ininterrompus pendant 10 mois sont devenus un podcast et un livre « Et nous nous sommes parlé » (Editions de l’Aube).

 

Nous vous recommandons l’écoute des 12 épisodes, précieux témoignages portant sur le déroulement des audiences, les enjeux pour chacune des parties et participants à ce procès et les enseignements que l’on peut en retenir.

 

 

13 novembre – 3 voix pour un procès

©Radio France – Julien Mougnon