La Cour de cassation propose sur son site internet une visite virtuelle de plusieurs de ses salles d’audiences et de sa bibliothèque.
La modélisation en 3D est tout à fait remarquable et permet d’admirer en détail ces salles chargées d’histoire(s) où se fabrique la jurisprudence.

 

 

A l’occasion de « La Nuit du Droit 2021 », qui célébrait l’anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, la Cour de cassation et la Société Matterport spécialisée dans les technologies de visualisation 3D ont rendu accessibles quatre salles emblématiques cette juridiction.

 

Cette visite virtuelle est aussi palpitante qu’innovante.

 

Voici nos « raccourcis » pour visiter le 5 Quai de l’Horloge depuis votre écran :

 

La Grand’Chambre     (cliquez sur l’image)

 

 

La Chambre Commerciale     (cliquez sur l’image)

 

 

La Chambre Criminelle    (cliquez sur l’image)

 

 

La Bibliothèque    (cliquez sur l’image)

 

 

Ce même jour, la Cour de cassation a mis en ligne son nouveau site internet.

 

 

 

Ce site contient notamment un portail qui donne accès à 480.000 décisions pseudonymisées grâce à un moteur de recherche appelé Judilibre.

 

Tout changement demande une nécessaire période d’adaptation… la présentation et l’accès à la jurisprudence de chaque Chambre ayant été profondément modifiés.

 

Il ne s’agit pas que d’une perte (provisoire) de repères de consultation mais, comme pour le site Legifrance en Septembre 2020, la navigation paraît pour le moment un peu moins fluide et rapide…